lundi 20 septembre 2010

Google et l'importance de la qualité de l'hébergement web

La valeur de l’IP dans l’algorithme de Google

Il n’a jamais fait le moindre doute que se trouver hébergé « trop près » de sites que je qualifierais pudiquement d’immoraux aux yeux de Google, doté d’un puritanisme très anglo-saxon, est un handicap.

Petite expérience autour du sujet :

9 sites (de a à i) hébergés chez un hébergeur fribourgeois, 1, ont été déménagé chez un hébergeur valaisan, 2, et clermontois, 3.

1.- Hébergeait ces 9 sites sous le même IP pour le coût très nettement le plus élevé. Comme les deux autres hébergeurs choisis : pas de sites de jeux d’argent ou de coquineries. Les raisons de son abandon ont été l’exaspération de la multiplication de petites pannes annexes réglées très lentement aux heures de bureaux, la multiplication de services unilatéralement abandonnés et un contact client parfaitement inacceptable ; assez pour renoncer à plusieurs centaines de francs suisses de bail.

2.- Pratique des tarifs très raisonnables (30% de 1) et me fournit un service au plus proche de la perfection, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, depuis près de 10 ans. Il a reçu c et h sur une IP, a et d sur une autre, b et i sur une troisième.

3.- Est assez original : pour un tarif très bas (un hébergement chez 2) il permet d’héberger plusieurs domaines sous une même IP, Ceci est facilement paramétrables par le Panel ; idéal pour les mini-sites, les lancements, etc. S’il a connu une grosse panne de serveur en une année, il reste difficile de le lui reprocher au vu de l’ensemble du service et du tarif. Il a reçu e, f et g.

50 jours (Internet va vite, je n’allais pas attendre les 100 jours) après le déménagement la première analyse me laisse pensif. La moyenne des visiteurs de fin juin à début septembre est comparée à la moyenne de visiteurs avril-mai. Expérience passée elle devrait être plus faible mais il est vrai que la météo d’août 2010 et la multiplication des possibilités de connexions sont propres à gommer quelque peu cette expérience.

a.- Informations touristiques, 322 pages, 284 indexées par Google. La tête de file de ces 9 sites : 5 liens Wikipedia (autour d’éléments de l’histoire latino-américaine), quelques pages très fouillées sur la fin du Néopalatial minoen ou une visite pas à pas d’un monument du patrimoine de l’humanité. Il bat largement tous mes records d’entrées hors moteurs de recherche. +12%

b.- Commerce, conseils aux consommateurs, 31 pages, 9 indexées. +147%

c.- Art, présentation d’un poème illustré, fruit de la collaboration de deux artistes, trilingue, 76 pages, 8 indexées. +104%

d.- Art, réponses développées de l’artiste à des questions d’un journaliste, galerie d’œuvres avec démarche de l’artiste et références historiques, 83 pages, 76 indexées. + 381%

e.- Loisirs, mise en relation, 30 pages, 10 indexées. +9%

f.- Droit, 30 pages, 20 indexées. +26%

g.- Crédit, mise en garde sur ses risques et ses dangers, 50 pages, 18 indexées. +12%

h.- Investissements, certification, 153 pages, 101 indexées. +23%

i.- Architecture autour de l’art de la tauromachie et son histoire, 114 pages, 86 indexées. +402%

Je soulignerais juste encore qu’aucun de ces sites ne faisaient moins de 1′000 visiteurs/mois. Il n’y a rien été fait sur ces sites autres que de léger détails. La tendance générale de la soixantaine de sites plus ou moins liés à ceux-ci s’en est positivement ressentie : 6% d’augmentation en moyenne soit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour l’ensemble.
La « culture Google » porte à penser que 1001 détails entrent en jeux et il y en a surement encore plus. Je ne peu croire que tout est simplement imputable à 1 : trop facile. Une tendance claire se dégage et je laisse chacun en tirer les conclusions qui pourraient trouver grâce à ces yeux…

Et nous les faire partager, bien entendu !


Source : moteurzine.com

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